Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En français avec la 5ème3 du Collège La Garenne de Voiron
15 mai 2020

Il a été avec nous pendant le confinement et vous l'avez choisi comme héros : Qui est-ce?

PERCY JACKSON BIEN SÛR !

 

Prendre le taureau par les cornes ! Extrait de Percy Jackson, de Rick Riordan Manuel p247

 

1°) Qui est le narrateur dans ce texte ? Quel indice te permet de le savoir ? Percy Jackson est le narrateur car le pronom personnel utilisé est « je » et ce sont les actions et les réflexions de ce personnage qui sont évoquées.

 

2°) A ton avis, pourquoi le « Monde des muscles » est-il écrit en italiques ligne3 ? Qu’est-ce que c’est ? Le Mondes des muscles est écrit en italiques car il s’agit d’un magazine qui parle de muscles et de musculation.

 

3°) Que penses-tu de cet enchaînement : « un paquet de biceps, triceps et autres ceps saillants » ligne 4 ? De quoi parle-t-on et pourquoi ? Quel effet cela suscite-t-il ? Sur le mode de l’humour, le narrateur évoque le monstre qu’il a en face de lui. Celui-ci a une musculature tellement développée que le narrateur insiste en multipliant les « ceps » qui désignent ici tous ses muscles bien marqués et visibles. Biceps et triceps sont bien des noms de muscles. De même que quadriceps mais on ne peut pas aller plus loin. Ici, Percy exagère, il utilise une amplification appelé aussi hyperbole ; c’est une figure de style.

 

 

4°) Dans quel paragraphe le narrateur décrit-il le monstre ? Le monstre est décrit de la ligne 1 à la ligne 14. Ce n’est pas une description objective mais subjective. C’est le point de vue de Percy Jackson qui voit le taureau comme un monstre fabuleux, hors norme.

 

5°) Donne un titre pour rendre compte de la totalité de la seconde partie du texte de la ligne 17 à 40. Je propose : Percy combat le Minotaure/ Combat avec le Minotaure à travers le regard de Percy Jackson.

 

 

 

Questions du manuel

1°) Quels éléments font du monstre une créature effroyable ? Citez le texte. C’est un animal colossal « il mesurait facilement deux mètres quinze » ligne 2, fait de muscles « paquet de biceps […] sous une peau striée de veines » ligne 3-5, « son cou était une masse de muscle et de fourrure » ligne 8, recouvert de poils et terriblement agressif « des yeux noirs cruels » ligne 11 et dangereux « d’immenses cornes acérées » lignes 11.

2°) Percy vous semble-t-il héroïque dans ce passage ? Pourquoi ? Dans ce passage, Percy a tout du héros qui s’ignore car même s’il prend peur et perd sa mère, il est soudain habité par une force et un courage qu’il ne soupçonnait pas et qui vont le guider durant ce combat « je me suis propulsé à la verticale, puis j’ai rebondi sur la tête de la créature comme sur un tremplin, j’ai fait un tour en l’air et j’ai atterri sur son cou. Comment avais-je pu faire cela ? » Lignes 19-22. Finalement, il va parvenir à tuer le monstre un peu au hasard.

3°) Montrez que Percy n’est pas encore tout à fait conscient de ses pouvoirs. Percy n’est pas encore tout à fait conscient de ses pouvoirs car il s’interroge « Comment avais-je pu faire cela ? » ligne 22 et il agit « sans réfléchir » ligne 36.

4°) De quel héros antique Percy est-il le double ? Qui vainc le Minotaure dans la mythologie antique ?  Percy Jackson est une réécriture du mythe de Percée. L’auteur, Rick Riordan, s’est librement inspiré de ce personnage de la mythologie antique.

 Persée tenant la tête de Méduse est une sculpture de Benvenuto ...Persée tenant la tête de Méduse, par Benvenuto Cellini

Persée (en grec ancien Περσεύς / Perseús), roi argien, est un héros de la mythologie grecque.

 

Si l’on fait une simple recherche sur Wikipédia sur Internet, on se rend rapidement compte que les arts, sous toutes leurs formes, ont maintenu ce mythe vivant dans l’esprit et la culture de toutes les générations depuis l’Antiquité :

-          Peinture : depuis une fresque de Pompéi du 1er siècle après JC, jusqu’à Pablo Picasso ou Salvator Dali (XXème siècle), en passant par Carrache ou Rubens au XVIème et XVIIème pour ne citer que les plus célèbres.

-          Sculpture : depuis Benvenuto Cellini au XVIème siècle jusqu’à Camille Claudel au XXème siècle.

-          Théâtre et musique avec le célèbre Lully concurrent de Molière.

-          Au cinéma et en jeux vidéo, il existe de nombreuses adaptations du mythe, dont celle des livres de Rick Riordan.

 

 

Changer le degré : les figures d'amplification et d'atténuation

Ces figures changent le degré des mots, soit en le rendant plus faible, soit en le grandissant.

 

 

Figure

Construction

Effet

Exemple

L'hyperbole

L'hyperbole emploie des termes dont le sens est trop fort par rapport à la réalité désignée.

Cette figure est couramment employée dans le langage familier (super, sensas, giga, formid, extra).  Elle peut aussi être totalement lexicalisée et ne plus être perçue comme telle, par exemple « étonner » c'est être frappé par le tonnerre à à l'origine. L'hyperbole appartient aux figures qui entrent dans le registre épique et dans le genre de l'épopée. On peut encore l'employer dans le registre ironique mais souvent en lien avec une antiphrase (ce brillant génie = cet imbécile complet). L'hyperbole peut encore venir au terme d'une gradation.

La Sept se déchaîne ! Géo, c'est génial ! Mammouth écrase les prix ! mourir de rire,

 une avalanche de cadeaux, c'est trop mortel, ça me tue, c'est à se casser la tête contre les murs,

un bruit à réveiller un mort,  se creuser la cervelle, clouer le bec, couper  les cheveux en quatre,

 un conte à dormir debout

La litote

La litote consiste à dire le moins pour exprimer le plus. Elle est toujours construite à l'aide d'une négation, mais ce n'est pas une antiphrase ou un euphémisme. 

En atténuant en apparence le propos, paradoxalement on le renforce et on insiste sur la réalité. La litote se distingue donc de l'euphémisme qui atténue afin de masquer la réalité. Elle peut entrer dans le registre ironique.

Va ! je ne te hais point ! (Corneille)
Je ne suis pas très content ! Ce n'est pas mal ! Ça ne sent pas la rose ! Ne pas se le faire dire deux fois.

Ce n'est pas pour demain. Ce n'est pas l'idéal. Ce n'est pas rigolo.

L'euphémisme

L'euphémisme est l'emploi d'une expression plus faible par le sens que l'expression exacte. Il existe des euphémismes lexicaux et des euphémismes périphrastiques.

L'euphémisme (eu, bien) consiste à présenter une réalité déplaisante, brutale, vulgaire sous un jour favorable. Il tend à masquer la vérité. On évite la connotation péjorative d'un terme trop précis.

chatouiller les côtes (rosser), les malentendants (les sourds), les verticalement différents (les nains),

s'éteindre (mourir), traiter un objectif (bombarder), lisser les effectifs (licencier) ;

les personnes âgées, le troisième âge, les anciens, les seniors (les vieux) ;

les pays en voie de développement (les pays sous-développés), les économiquement faibles (les pauvres),

les déficients intellectuels,le Quai d'Orsay  évoque sa préoccupation 

 

 

 

 

 

 

Percy Jackson: 

 

Percy Jackson est un garçon Américain, il a les cheveux noirs et ses yeux sont vert-océan. C'est un demi-dieu, fils de Poséidon. Il vivra jusqu'à l'âge de 12 ans avec sa mère Sally Jackson. C'est un élève dyslexique, il se fera renvoyer six fois de toutes ses écoles. Un jour, à l'âge de 12 ans, sa mère et son meilleur ami nommé Grover décident d'aller emmener Percy dans un  «  camp » pour personne spéciale, le camp des sang-mêlés. C'est l'endroit où vont les demi-dieux vont durant les vacances d'été, pour s’entraîner. Étant le fils de Poséidon, Percy a des pouvoirs, il peut notamment contrôler l'eau. Au fil de ses aventures, il en découvre de nouvelles et apprend à les maîtriser. Il est télépathe avec tout les équidés car son père est leur créateur, il est hydrokinésiste, il peut manipuler les éléments liquides à volonté. Percy possède une arme que lui à offert Chiron, elle s'appelle Turbulence ou en grec ancien Anaklusmos, c'est un stylo bille qui quand on retire son capuchon, se transforme en épée grecque et il revient toujours dans la poche de son propriétaire. L'épée est faite de bronze céleste, elle est cachée par la brume. La brume est un voile magique qui permet aux mortels de ne pas voir les monstres ou les armes magiques. (pour les mortels, Turbulence, l'épée n'est qu'un simple stylo bille). Il possède aussi une montre, qui se transforme en bouclier, elle a été fabriquée par son demi-frère Tyson, qui est un cyclope. Il est, lui aussi, le fils de Poséidon. Sur ce bouclier, il y a des dessins qui récapitulent toute les aventures de Percy.

Personnage choisi et présenté par Flavian

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En français avec la 5ème3 du Collège La Garenne de Voiron
Publicité
Archives
Publicité